Bienvenue dans notre club rencontre et amitié

L'historique du club

IL ETAIT UNE FOIS

 

            Il était une fois. C’est ainsi que commencent les belles histoires.

Un pittoresque village du Haut Var couronné des restes de ses remparts et de la chapelle Notre Dame de la Délivrance. Il somnole niché au pied de la colline des Espiguiéres  plantée de pins, de chênes verts, de buis et d’oliviers. Le bourg embaume le thym et la lavande, les jardins bruissent du bourdonnement des abeilles, accrochées aux troncs des amandiers les cigales stridulent.

Ce petit village "Zaou" en provençal, calme, loin des grandes routes touristiques de la côte a toujours attiré de nombreux retraités amoureux de belles promenades champêtres, de vie au grand air et de saisons contrastées. Mais une fois installés, enfermés dans leur demeure, ces aînés se connaissaient peu et n’avaient pas d’occasion de se rencontrer. De ce fait  ils se trouvaient isolés.

En 1978, c’est une dame, Madame Le Bellegou Beguin qui présidait  aux destinées de la commune d’Aups qui se rendit compte qu’il fallait rompre cet isolement et elle le fit bien.

En effet, le 18 Avril 1978  elle  initia la première assemblée générale constitutive d’où devait naître le club. Près de 200 personnes y assistèrent et s’enthousiasmèrent pour cette naissance !!!

Un premier conseil d’administration fut donc élu :

Premier président Mr Benoît Macéra, vice présidente Mme Marie Roux, secrétaire Mr Pierre Raineri, secrétaire adjoint Mr  Pierre Clicques, trésorier Mr Albert Wallays, trésorier adjoint Mr Jean Musselin,

Membres :  Mme Georgette Marchal, Mme Henriette Mourgues, Mme Lucienne Wallays,  Mme Marguerite Pelissier,  Mr Fernand Archier, Mr Victor Dauphin et Mr Louis Borfiga

C’est également lors de cette première assemblée qu’il fut baptisé

«  Club d’animation du 3éme âge  Rencontre et Amitié »  et domicilié à la mairie.

Le dépôt des statuts à la sous-préfecture de Brignoles  se fit le 9 Mai 1978

Signe des temps les participants devaient avoir  60 ans pour adhérer au club. On prenait sa retraite plus tard dans les années 70.

 

Au cours de toutes ces années 8 présidents et présidentes se sont succédés :

Mr Macera           de 1978 a 1985

Mr Musselin         de 1985 à 1986

Mme Rossi           de 1986à1990

Mme Donnadieu  de 1990 à 2006 soit 16 ans

Mr Amic               de 2006 à 2007

Mme Aubry     de 2008 à 2013

Depuis l’assemblée générale de février 2014, vous m’avez choisi pour présider aux destinées du club.

            Je ne peux poursuivre sans rendre hommage au premier conseil d’administration et à son président M. Benoit MACERA (mon père) qui dut tout créer et jeter les premières bases des statuts. Il faut se rappeler que tout était à faire sans l’aide de la fédération car elle ne vit le jour qu’en 1982. Ces statuts ne furent révisés qu’en 1996 pour la première fois puis modernisés en 2006.

C’est à l’assemblée générale de 1981 que Mr Macéra remercie madame le maire pour l’attribution d’une salle qui est toujours la nôtre. Certaines adhérentes y entrèrent avec émotion c’était leur classe, lorsque les filles et les garçons accomplissaient leur scolarité séparément dans une classe unique.

 

Le club a toujours participé à la foire artisanale du mois d’Août. Heureux présidents qui remerciaient les adhérents pour leurs nombreuses réalisations vendues sur le stand.

Une suggestion d’une assistance aux malades et aux membres en difficulté, la convivialité et la solidarité a toujours été le maître mot de notre club.

            C’est en 1993 que le club dispose d’une ligne téléphonique et d’un numéro personnel et en 2006 qu’il se dote d’une connexion à Internet ce qui préfigurera à la mise en œuvre des cours d’informatique suite au don de micro-ordinateurs par la mairie et la fédération départementale des Aînés Ruraux.

 

Fort actuellement de 150 adhérents, Rencontre et Amitié, cela démontre une excellente stabilité et a évolué au cours de ces cinq dernières années.

En 2010, une modification de nos statuts permet dorénavant l’accès à toutes personnes désirant partager nos activités et nos valeurs sans condition d’âge.

 

Dans le respect de nos valeurs fondatrices, nous avons poursuivi nos actions de solidarité :

  • Organisation depuis 5 ans des virades de l’Espoir en collaboration avec d’autres associations communales, le collège et l’école élémentaire
  • Achat d’un défibrillateur cardiaque, offert à la maison de retraite « l’Oustaou de Zaou » en décembre 2010
  • Collecte et dons aux sinistrés de terribles inondations de 2010.
  • Don pour la banque alimentaire de Salernes
  • Don à l’école élémentaire, à la classe Cours Préparatoire pour aider à  l’organisation d’une classe de neige.
  • Organisation pour la 6ème année consécutive d’un séjour d’une semaine dans le cadre de l’opération « Seniors en Vacances » en partenariat avec l’ANCV

 

J’évoque également notre participation aux activités d’animation et aux fêtes du village ainsi que nos activités inter générationnelles:

  • Le carnaval
  • La chasse à l’œuf à la maison de retraite avec les enfants du centre aéré
  • La fête de l’Olive
  • Les marchés de nuit et de Noël

     

            Notre club se trouve actuellement à la croisée des chemins. Les premiers adhérents vieillissent et disparaissent et si nous voulons perdurer, il nous faut attirer des nouveaux adhérents en créant des activités encore plus dynamiques et sportives que privilégient les nouveaux retraités et nous ouvrir encore plus vers l’extérieur.

 

Les activités actuelles sont nombreuses, elles doivent correspondre aux besoins de nos adhérents et évoluer en fonction de leurs désidérata dans le cadre explicité par la "Voie de la Rencontre"  :

            Sorties et voyages

            Loto et tombola

            Repas et animations

            Jeux divers

            Goûters

            Informatique

            Peinture

            Marche

            La gymnastique et le yoga qui n’ont pu perdurer par manque de participants.

 

Depuis sa création, le club Rencontre et Amitié est toujours resté aussi dynamique et prospère, fidèle à l’esprit des fondateurs et cité souvent par les élus comme l’exemple à suivre par les jeunes. Cette remarquable longévité est à attribuer au dévouement de tous les bénévoles, administrateurs et adhérents, qui ont su faire vivre le club Je leur rends un très vif hommage ainsi qu’aux membres actuels du Conseil d’administration qui se donnent sans compter pour animer et développer les diverses activités.

 

 

                                                                                                                                                  Le Président Claude MACERA